Art Evolutionnaire

Etat des lieux de l’art évolutionnaire

Résumé :
Ce rapport établit l’état des lieux de l’art évolutionnaire et permet d’identifier les expérimentations remarquables, dont les caractéristiques pourront être intégrées à nos développements ultérieurs. Les limites des algorithmes génétiques interactifs et la difficile modélisation d’une évaluation des composantes sensibles sont notamment identifiées. La redéfinition de la place de l’auteur et la convocation d’un « hasard contrôlé » sont commentées.

Éléments clés :
Il apparait qu’une évaluation automatique des qualités sensibles, esthétiques et plastiques des analogons en construction dans un dispositif évolutionnaire, sont difficiles. Ainsi l’intégration d’un algorithme génétique intéractif est nécessaire. Nous avons identifié les limites de ces dispositifs, notamment dans la réduction de la taille de l’espace des solutions parcourues. Notre proposition devra prendre en considération ces contingences.
De plus, la notion d’auteur et l’acte de création prennent une dimension nouvelle à travers la mise en oeuvre d’un « hasard algorithmique opérationnel » et une posture de « métacreation« .


Pavage de Penrose