Notre stratégie architecturale environnementale s’appuie sur l’utilisation d’éco-modèle ou éco-patron.
D’une manière générale, un pattern ou patron décrit un problème récurent dans un environnement donné. Il décrit également une solution dans des termes suffisamment concrets pour la rendre utilisable dans de nombreuses situations mais aussi suffisamment généraux pour que la solution puisse être adaptée à chaque contexte et jamais reproduite à l’identique.
Un pattern décrit également les conséquences de la solution ou les contraintes qui sont liées à son application. Un pattern doit être consacré par l’usage, il propose des exemples.
En architecture, le concept de patron ou modèle inclut une dimension spécifique, une caractérisation spatiale et/ou une caractérisation matériaulogique . Il doit pouvoir être dessiné. Le patron est une forme-solution concrête.
Dans le champ particulier de l’architecture « écologique », les problèmes posés sont relatifs au comportement environnemental des édifices. Ce dernier est identifié par des cibles (lumière, énergie, santé …)
Un éco-modèle ou éco-patron est donc décrit par un triplet -problème, solution, contraintes- répondant à une ou plusieurs cibles et illustré par des exemples de réalisations où il a été utilisé sous une forme singulière.
Un patron n’est pas un dispositif isolé. Il entretient des relations avec les autres patrons (complémentaire, opposé…) pour former un langage de conception. Faire un projet guidé par des patrons consiste à créer un scénario en combinant des patrons pertinents dans le contexte du projet . Ceux-ci doivent être judicieusement choisis par le concepteur ou ses partenaires (maître d’ouvrage, usagers…) pour pouvoir dialoguer entre eux et trouver à s’écrire sous une forme précise dans une solution globale.
Une présentation des éco-modèles identifiés est consultable à l’adresse :
http://www.crai.archi.fr/eco.mod