L’intelligence artificielle et la psychologie cognitive ont établi les modèles théoriques sur lesquels les outils informatiques d’assistance à la conception ont fondé leur développement. Ces outils ont porté sur une recherche d’efficacité, d’optimisation et sur le parcours d’un espace de solutions établies. Ils ont conduit à la généralisation des systèmes à base de connaissances et des systèmes à base de contraintes.
Cependant ces outils révèlent aujourd’hui des limites quant à leurs efficiences à supporter une démarche créative. Les outils de modélisation sont essentiellement utilisés pour la représentation d’espaces ou d’ouvrages préalablement conçus. Leur valeur ajoutée est à situer beaucoup plus du coté de la communication que de celui de la création. Pour leur part, les outils de simulation sont avant tout des outils de contrôle de performance. Ils agissent comme des instruments de vérification plus que comme des outils de stimulation. Si la communication et la vérification portées par les outils numériques orientés architecture sont bien des fonctions nécessaires au processus de conception, elles ne sauraient être confondues avec les fonctions créatives également nécessaires au même processus.
Notre projet de recherche vise donc à définir une méthode et à développer un outil d’assistance à la conception de type génératif, dont le fonctionnement relève de mécanismes évolutionnaires susceptibles d’apporter une véritable aide à la création.
De plus nous portons cette instrumentation du processus de conception créative dans le contexte du développement durable et des économies d’énergie. Il apparait en effet prioritaire aujourd’hui, dans les champs de l’architecture et de l’ingénierie de la construction, d’intégrer les paramètres et les contraintes du développement durable dans les démarches de conception, de création et d’innovation. La nécessité de la prise en compte de ces composantes, face à la crise énergétique et sociale qui se manifeste aujourd’hui, est associée à une complexification des enjeux caractérisés par des échelles spatiales et temporelles multiples et par l’interconnexion entre les problèmes et les contraintes. Ainsi le système de relations entre les paramètres et les variables d’un problème de conception s’est complexifié. Des outils génératifs d’assistance, facilitant le parcours de l’espace des solutions, améliorant la compréhension du problème dans une perspective de stimulation créative, nous semblent nécessaires. Ces outils pourraient permettre une redéfinition des mécanismes cognitifs associés à ces processus numériques génératifs.